Une approche innovante de l’épargne

Alpinia-Finance est une société spécialisée dans le conseil en matière patrimoniale aux personnes privées comme aux entreprises. Son champ d’intervention est large : la prévoyance, la retraite, l’épargne, la gestion de portefeuille, la défiscalisation, la mutuelle santé… Son objectif est de démocratiser un conseil et un service trop souvent réservés à un nombre restreint de consommateurs dits fortunés. Or, c’est justement parce que l’on est détenteur d’un petit patrimoine que l’accès à ce type de service est indispensable.

La spécificité d’Alpinia-Finance est son indépendance vis à vis des institutions financières d’une part et la mise au point depuis l’origine de nouvelles méthodes de conseil financier d’autre part. Cette méthode aboutit notamment à la création de l’offre ActiveSeed, vous y découvrirez une approche innovante de l’épargne.

activeseed, conseil, épargne, fintech, finance, startup, alpiniafinance, gestion, innovation, frenchtech,

En effet, la pratique et l’organisation des métiers de l’argent ont fortement contribué à une confusion dans l’esprit des consommateurs. La banque exerce traditionnellement le métier de dépositaire et de crédit. Or, depuis 20 ans grâce au travail remarquable de nombreuses sociétés de gestion indépendantes, le métier de la gestion s’est imposé comme une solution à part entière et tout à fait justifiée eu égard à la technicité et l’indépendance requise. Mais, le métier de la distribution des produits financiers n’a pas encore réalisé la mutation nécessaire pour s’imposer comme une véritable alternative dans le domaine du conseil patrimonial. Historiquement, les conseillers ont trop souvent été des vendeurs de produits sans véritable formation et ont contribué à une mauvaise image de ce métier. Nous sommes convaincus qu’il faut abandonner cette méthode de distribution de produits en fonction d’objectifs de vente à réaliser. Ainsi, Alpinia-Finance a fait le choix de la « méthode globale » pour mettre fin à cette « approche produit » qui empêche notre métier d’évoluer.

La méthode globale se compose de 4 étapes : l’écoute de chaque personne pour identifier les éléments de son patrimoine, ses projets et sa conception du risque ; l’analyse des éléments audités au regard de la fiscalité, des besoins identifiés et des éléments plus subjectifs comme certains éléments psychologiques dont dispose le conseiller (ses mauvaises expériences de placement, lien très affectif avec son banquier de famille…) ; une proposition d’organisation du patrimoine, sorte de « recette » que nous validons ensemble et enfin seulement la mise en place des solutions financières.

Nos conseillers sont rémunérés par les fournisseurs auprès desquels nous allons chercher les solutions (Banques, Société de Gestion, Compagnies d’Assurance…) Cette situation est transparente pour le client qui a connaissance des éléments de rémunération de son conseiller.

Dans les années à venir, seul le consommateur peut provoquer un véritable changement en ayant recours à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

alt text

Les générations nouvelles acceptent de parler plus simplement d’argent et de patrimoine. A nous de profiter de cette évolution heureuse pour conseiller et vendre des solutions adaptées à chaque situation. C’est la mission que s’est donnée Alpinia-Finance. Cette évolution aboutira à davantage de clarté pour les consommateurs. Elle les aidera à mieux réaliser leurs projets tout en leur assurant une meilleure optimisation de leurs avoirs. Enfin, nous remercions les 1500 clients qui depuis plus de 10 ans ont accordé leur confiance à nos conseillers et à notre méthode.

 

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
activeseed, fintech, finance, épargne, gestion, patrimoine, startup, frenchtech, innovation, finance, banque, bank,éargne, conseil, banque, emprunt, coût, argent, taux, conseil, épargne, valeur,