Quand les obligations ne sont plus des obligations

Les niveaux actuels de l’inflation et des taux d’intérêts dans le monde développé incitent les « experts » à anticiper une longue période « ennuyeuse » de rendement réels à « 0% » pour les obligations et de 4% à 6% pour les marchés actions.

Dans un portefeuille classique équilibré, la performance annuelle serait donc de 1% à 3% , en fort repli par rapport au rendement voisin de 10% au cours des 7 dernières années.

Performance annuelle maximum
3%

Performance des 7 dernières années
10%

Le Research Institute du Crédit Suisse, sans exclure la création de bulles sectorielles, prévoit un scénario « sobre » ou le rendement réel des actions restera égal ou inférieur à sa tendance historique dans les « 10 ou 20 prochaines années ».  Ce sont les épargnants, pour lesquels la position 100% en fonds Euro ou équivalent est l’investissement par défaut, qui vont poser un challenge aux Assets managers. Jusqu’à présent, les gérants obligataires pouvaient répondre en déplaçant leurs sélections de supports sur l’échelle de risque obligataire.

Mais cette approche atteint aujourd’hui ses limites. Et le régulateur a raison de monter au créneau pour que les discours commerciaux mentionnent qu’« il n’y a pas de performance élevée sans risque élevé ». Choisir une exposition en hausse sur les supports « actions » et systématiquement associée à un contrôle de la volatilité constitue une bonne attitude à adopter pour les années à venir.

La gestion passive ou indicielle est venue devancer la gestion active ces dernières années. Mais dans un nouveau cycle très long, favorable aux actions, les meilleures stratégies actives actions vont reprendre le devant. Elles seront peu nombreuses et ActiveSeed est déterminé à ce que l’épargnant en bénéficie de manière éclairée : il aura l’information et le conseil associé.

 

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
trump, élection, dollar, euro, politique, édito, donald trump, us, clinton, europe, diversification, village, activeseed,f8cbd635339285-56f547eec7c7a