Eléction de Trump : quels impacts pour les stratégies d’allocations 2017 ?

La confirmation de la montée globale de l’anti-establishment dans le cycle 2016-2017 est claire. Comme pour le Brexit, la victoire de Donald Trump n’était pas le scénario mis en avant par les médias « Main Stream ». Les informations qui permettront d’ajuster les allocations conseillées pour 2017 sont encore imprécises mais indiquent une politique « pro-croissance » dans tous les cas de figures :

  • Cette politique propulse les anticipations d’inflation et génère un retour de la volatilité macro-économique ainsi que celle des marchés financiers avec retour des corrélations négatives actions / obligations
  • Les marchés Actions bénéficient du point central qu’est la réforme fiscale avec un taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés qui serait ramené à 15%.

Taux actuel d'imposition des sociétés
35%

Taux envisagé d'imposition des sociétés
15%

  • Les rapatriements d’actifs et de la trésorerie des entreprises sont positifs pour les actions US et Dollar US.
  • Les investissements en infrastructure augmentent les déficits budgétaires mais, s’ils sont bien orchestrés, ils conduisent à une modernisation et une revalorisation de de l’entreprise « USA Inc. ».
  • Les stratégies de mondialisation à tout prix sont mises en sommeil
    • L’Amérique Latine est évidemment pénalisée par une politique US protectionniste
    • La zone Asie-Pacifique développe en revanche des échanges intra-zone qu’il ne faut pas sous-estimer.
  • Les choix sectoriels de la santé et de l’énergie et de l’industrie, avec un biais long terme pour les petites et moyennes valeurs, se précisent au détriment de certains segments de la technologie, les medias et les « utilities». (ActiveSeed ne recommande jamais le secteur Financier coté).

 

Cette nouvelle politique de croissance confirmera que nous entrons bien dans un cycle long « Actions », intrinsèquement plus sain que le monde obligataire dans sa configuration actuelle. Il convient toutefois de ne pas placer les conséquences avant la cause : Pour l’instant la croissance US reste relativement atone à 1,5% en 2016 et 2,0% estimée en 2017.

Enfin, il est à noter que l’attention se tourne aussi vers l’Europe politique de 2017 avec le référendum Italien portant le projet de réforme constitutionnelle (4 décembre) et les échéances électorales en France et en Allemagne.

NOS RECOMMANDATIONS

Village USA diversifié

Pour un investisseur Européen, diversifier une partie de son patrimoine à travers ce village « accueillant » et simple peut s’avérer très judicieux à long terme.

Simulez librement votre projet

Village Biotech

Les applications Biotechnologiques constituent un secteur dont la vigueur n’est plus à démontrer.

Simulez librement votre projet

Village eau & infrastructures

Eau – Infrastructures fait partie des « Villages Experts ». Cette offre est destinée aux personnes ayant déjà un socle d’épargne d’au moins 50 000 €.

Simulez librement votre projet

 

 

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
16-minactiveseed, fintech, finance, épargne, gestion, patrimoine, startup, frenchtech, innovation, finance, banque, bank,